Être incapable de terminer nos projets

Pour certaines personnes, comme moi-même, compléter un projet peut être difficile pour plusieurs raisons. Parfois, nous perdons la motivation ou l’intérêt envers le projet. D’autres fois, nous manquons d’inspiration pour continuer à avancer, ou nous trouvons quelque chose d’autre à faire qui nous captive plus. Et dans d’autres cas, nous ne savons même pas pourquoi nous ne sommes plus en mesure de continuer.

Une chose intéressante que j’ai remarqué, est que je bloque souvent à un point bien précis du projet. Ce point est lorsque je dois prendre une décision importante, faire un choix qui va affecter tout ce qui suit. Cela se produit généralement après plusieurs heures investies sur le projet en question, assez pour qu’une potentielle erreur ou mauvaise décision le rende inutile, et où recommencer à zéro ne serait pas désirable ou pratique.

Plus souvent qu’autrement, je bloque parce que j’ai trop peur de prendre une décision, et d’en souffrir les conséquences qui y sont associées. Donc, ma réponse à cette peur est d’arrêter de travailler sur le projet. Ironiquement, l’effet est le même, le projet n’avance plus…

Il n’est pas vraiment possible d’éviter ce phénomène, parce qu’il y aura toujours quelque chose qui ne se passera pas comme prévu, donc la solution n’est pas d’éliminer les choix. Dans plusieurs cas, particulièrement dans les travaux créatifs, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Bien que le choix que nous ferons affectera le résultat et nous forcera peut-être à apprendre et à utiliser de nouvelles méthodes de travail. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, car cela nous fera progresser dans notre discipline en nous forçant à apprendre des choses que nous n’avions pas prises en considération.

De plus, plusieurs des raisons d’abandon de projets que j’ai mentionnées au début, tels que le manque de motivation, d’intérêt et d’inspiration, pourraient être causés inconsciement par cette peur de prendre une mauvaise décision, faisant parraître le projet moins intéressant.

Mais même en ayant constaté cela, combattre la peur est difficile, je ne vois pas vraiment de solution pour la surmonter autre que se pousser soi-même à faire les choix nécessaires et prendre des risques. Mais si vous ressentez aussi cette peur, en prendre conscience est déjà un pas dans la bonne direction, et ce fait pourrait en lui-même aider à en diminuer la peur.

Laisser un commentaire