Comme l’indique le titre, espérer une récompense peut être une bonne façon d’être plus efficace, certaines compagnies utilisent cette méthode pour obtenir un meilleur rendement de leurs employés en échange de certains avantages. Mais je ne suis pas ici pour parler de façons de rendre des employés plus productifs, je suis là pour nous rendre nous-mêmes plus efficaces dans la vie en général. Parce que nous avons des projects, des tâches, et plusieurs autres choses que nous voulons et devons faire, mais que nous n’arrivons pas à compléter.
Alors pourquoi ne pas utiliser ce truc sur nous-mêmes? Parce que le seul fait d’avoir des projects parallèles qui nous tiennent à coeur n’est peut-être pas suffisant pour extraire de nous les efforts nécessaires après une longue journée/semaine à notre «vrai» travail. Nous devons trouver des façons de nous motiver à mettre ces efforts. C’est particulièrement vrai lorsque l’issue du projet est vague. Je peux bien vouloir créer une certaine oeuvre d’art, mais qu’en sera le résultat? Je ne deviendrai certainement pas riche et célèbre du jour au lendemain, et cela ne fera pas de moi une personne plus heureuse ou meilleure (peut-être un peu j’espère). Donc je ne peux pas me fier sur le résultat final pour obtenir de la motivation.
C’est pour cette raison qu’il serait une bonne idée de récompenser la progression et l’achèvement de ces projects avec un résultat tangible. La récompense peut être n’importe quoi, tant que nous la voulons assez pour essayer de l’avoir. Il pourrait s’agir d’un repas dans un restaurant chic, d’acheter un produit que nous désirons depuis un bout de temps ou même une session de massage, tant que nous considérons sa valeur comparable à l’effort que nous devons fournir.
Ma récompense pour la complétion de mes tâches quotidiennes est de jouer à des jeux-vidéos. Par exemple, durant la fin de semaine, je définie une liste de choses à compléter pour chaque journée, et si je parviens à les achever, j’aurai le reste de la journée pour jouer à des jeux (ou terminer d’autres tâches si j’en ai envie). Donc durant la journée, mon envie de jouer à des jeux-vidéos va me motiver à travailler sur mes tâches.
Cette méthode peut aussi être utilisée à différents niveaux, j’ai donné un exemple quotidien, mais nous pourrions très bien l’appliquer à une base hebdomadaire ou mensuelle, où à tout autre intervalle qui peut s’agencer à un projet en particulier. Nous devons seulement nous assurer d’avoir une récompense de valeur comparable à la charge de travail. En prenant mon exemple précédant, si je me donne seulement une soirée de jeux-vidéos pour un mois complet de travail, cela fait pâle figure en comparaison à l’effort que je devrai fournir. Une fin de semaine de camping ou une visite au spa serait plus appropriés.
Une étape très importante cependant, est de clairement définir ce qui devra être accompli pour que la/les tâche(s)/projet(s) soient considérés comme complétés. Parce que dans plusieurs cas, particulièrement pour les gros projets, la fin n’est pas nécessairement un état fixe. Dans ce cas, une bonne stratégie serait de combiner de petits objectifs et récompenses périodiques avec une plus importante à la fin de projet, de façon à ce qu’il y ait plusieurs petites victoires tout au long du projet pour permettre de conserver notre motivation.