Trouver notre passion

Depuis plusieurs années, j’entretenais la croyance que les gens créatifs qui ont trouvé leur art, n’ont pas besoin de discipline pour le pratiquer, que la motivation vient facilement. Cette croyance m’a forcé dans le mode de pensée que si je n’ai pas de plaisir à pratiquer une activité créative, qu’elle ne doit pas être celle que je devrais faire.

C’était jusqu’à récemment quand j’ai commencé à travailler sur un projet personnel de programmation, que j’ai senti que j’avais du plaisir à le faire, et qu’il m’était facile de trouver la motivation d’y travailler, un sentiment que j’ai très rarement. J’ai donc compris que c’était probablement ma passion, ou du moins une d’elles. Mais la réalisation la plus importante est venue juste après, quand je me suis rappellé comment cela a commencé.

Il y a plusieurs années, je me suis spécialisé en programmation informatique, sans vraiment y penser plus que de me dire que j’aimais les ordinateurs en général. Je n’avais aucune expérience de programmation avant de commencer le programme d’informatique. Et je n’étais pas bon, grâce à un bon ami j’ai réussi à avancer à travers les cours difficiles mais cela était laborieux, je ne comprenais pas ce que je faisais et je n’avais pas de plaisir à le faire non plus. Mais j’ai persévéré et fini par obtenir mon diplôme. J’ai travaillé à temps-plein dans le domaine pendant environ 5 ans. J’ai ensuite quitté ce domaine pour plusieurs raisons, mais aucune d’elles n’étant lié à mon amour pour la programmation.

Ce que tout cela signifie est que j’ai trouvé une discipline que j’aime pratiquer (programmation informatique), mais à ma grande surprise, cela ne s’est pas passé comme dans un conte de fée, où j’aurais tout de suite su que j’allais aimer cette activité pour de nombreuses années à venir. L’apprentissage ne me paraîssait pas naturel et n’était pas du tout facile. À plusieurs reprises je me suis questionné à savoir si j’avais fait le bon choix ou si je devrais abandonner et essayer autre chose.

Mais je suis heureux d’avoir continué jusqu’à la fin, parce que maintenant que je le maîtrise, c’est devenu aussi facile que de faire de la bicyclette (à noter cependant que programmer n’est pas toujours facile). Nous pourrions dire que c’est une heureuse coïncidence que j’aie trouvé quelque chose que j’aime même si cela m’a pris plusieurs années à développer, ou nous pourrions dire que je le savais déjà à l’avance, dans mon subconscient. Même si je ne connaissais rien à la programmation, j’avais un intérêts pour les ordinateurs bien longtemps avant que cela devienne le sujet de mes études. Donc ce n’était pas un choix aléatoire, cela était basé sur quelque chose que je savais déjà que j’aimais. Mais une chose que j’ai réalisé plusieurs année après est que j’avais en effet programmé avant de commencer mes études. J’ai appris HTML et Visual Basic au secondaire, et j’ai même créé quelques modifications pour un jeu de Nintendo 64 avec un GameShark (un dispositif qui permet de modifier le code du jeu sur lequel il est connecté). Bien que je n’aie pas fait le lien entre ces expériences quand j’ai choisi d’étudier les sciences de l’informatique, cela a surement influencé mon choix d’une manière ou d’une autre.

Ce que cela signifie pour vous, la personne lisant ceci (et moi-même pour mes autres intérêts), est que nous savons déjà ce que nous aimons et ce qui attire notre attention/intérêt. Donc nous savons où chercher pour trouver les activités qui nous tiennent à coeur, mais nous sommes aveuglés par l’impression que notre passion va couler naturellement et facilement même au début, ce qui est très improbable. Le processus d’apprentissage demande du temps et ne sera probablement pas aussi agréable que nous le voudrions, mais quelque part en chemin, nous arriverons à un point où le tout va effectivement couler naturellement et facilement, et le plaisir suivra.

Laisser un commentaire