Accomplir des choses

Un sentiment que je ressens souvent par rapport à mes projets et ambitions est que je ne possède pas les habiletés nécessaires pour les compléter de façon satisfaisante, que le résultat ne réflètera pas ce que mon esprit imagine. Par exemple, même si j’adore jouer de divers instruments de musique, j’ai beaucoup de difficulté à créer des chansons, parce que je sais que je ne suis pas bon à le faire. La plupart de mes tentatives ont échouées à un certain point, et donc je n’ai complété aucune chanson par moi-même. J’utilise ici un example de création artistique mais le concept peut être appliqué à n’importe quelle activité qui demande un certain niveau de compétence.

Pour moi, l’effet de cela est de m’empêcher de pratiquer mon art, ou de pratiquer n’importe quelle activité ou passe-temps qui m’intéresse. Parce que je pense que je ne serai pas satisfait par le résultat. Je perds donc du précieux temps que j’aurais pu utiliser pour perfectionner mon art, ce qui me rendrait peu à peu meilleur, rendant l’activité plus satisfaisante à pratiquer.

Normalement, je parle de trucs que j’ai trouvés pour aider à régler ce genre de problèmes, mais il me semble que dans ce cas en particulier, il s’agit plutôt d’un parcours qui nous mène à accepter notre incapacité, et l’impossibilité, d’atteindre la perfection. Tout cela ne signifie pas que nous devons accepter la médiocrité, mais au contraire d’accepter que de faire de notre mieux est déjà beaucoup mieux que de ne rien faire du tout. Nous devons apprendre à apprécier le processus autant que le résultat.

Néanmoins, il y a tout de même quelques manières d’adoucir le processus. Mais cela nécessite des buts clairs, et de la discipline. Connaître nos buts est important, parce que c’est ce qui nous guidera vers les méthodes appropriées pour les accomplir. Si nous voulons devenir meilleurs, nous devons prendre cela au sérieux, et cela signifie qu’il faut se discipliner pour pratiquer efficacement, parce que seulement pratiquer de façon désordonnée ne nous mènera à rien (ou nous y mènera très lentement). Nous devons définir les méthodes qui nous ferons nous améliorer. Tout cela dépend encore des buts fixés, devenir un musicien professionnel nécessitera un plus grand étalage d’habiletés que de jouer dans un groupe qui joue seulement des chansons rock populaires des années 80.

Définir une structure est important pour créer un environnement où une progression mesurable pourra se produire. Nous devons tout de même garder le tout amusant, car pratiquer des gammes pendant 3 heures est certainement bon pour la mémorisation, mais le plaisir disparaîtra rapidement. Donc même s’il est important de définir une structure, cela doit tout de même être fait de façon à ce que la pratique se fasse de façon réaliste, ou sinon nous ne serons pas en mesure de le faire assez longtemps pour voir des résultat positifs.

Et ce n’est pas long avant de voir des résultats, particulièrement si nous sommes des débutants, et de voir de l’amélioration va nous donner la motivation d’aller plus loin. Nous devons seulement faire attention de ne pas seulement dépendre de la motivation car celle-ci est éphémère, la discipline est la clé de la progression.

Laisser un commentaire