Le retour de KromycKs

Après une autre pause, je suis finalement de retour à faire des bandes-dessinées. Mais cette fois, j’ai appliqué quelques changements qui vont je l’espère me permettre d’avoir un horaire de publication plus constant.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur l’ancien site web de KromycKs (je n’ai pas ramené ces articles sur le nouveau site puisque leur contenu était étroitement relié au moment où je les publirais), depuis un bon bout de temps, je trouve le processus de création de bande-dessinées plutôt irritant. Ma méthode de travail me paraîssait inefficace et les résultats ne correspondaient jamais à mes attentes. Alors ce n’est pas le manque d’intérêt ou d’inspiration qui m’arrête, mais bien le processus.

Donc, maintenant que j’ai finalement la motivation de recommencer à dessiner, je devais appliquer quelques changements pour être en mesure d’avoir du plaisir à le faire. Voici en quoi ces changements consistent:

Utiliser le bon outil pour le travail. Depuis le début, j’ai utilisé quelques méthodes et logiciels pour créer mes bande-dessinées, j’ai commencé en faisant des bonhommes allumettes en noir et blanc et cela s’est changé en personnages plus détaillés et en couleurs. J’en ai fait certains en graphiques vectoriels tandis que d’autres sont en format « raster » (dessin basé sur les pixels). Ce que j’ai récemment découvert, est que rien ne m’empêche d’utiliser plusieurs outils sur le même dessin, en utilisant celui qui est le plus approprié pour chaque tâche. Ce que cela signifie, c’est qu’au lieu de lutter pour faire absolument tout dans le même logiciel (personnages, textes, bulles, bordures, etc), je peux faire chaque partie individuelle avec celui qui est le plus adapté.

Utiliser mes forces. En devenant habitué aux outils, j’ai voulu faire un peu plus à chaque fois. Dans mon cas, « un peu plus » signifiait d’ajouter quelques détails et de dessiner de plus belles formes et personnages. Mais je ne suis pas bon dans les « détails », je suis plutôt du type « vue d’ensemble ». Puisque l’attention aux détails n’est pas naturel pour moi, je passais tellement de temps à essayer de rendre tout parfait que j’en venais souvent à détester le dessin avant de le finir. Ce qui est particulièrement intéressant à ce propos est que j’ai toujours considéré que mes bandes-dessinées étaient ternes, même si je passais beaucoup de temps à les polir. Mais j’ai fini par me rappeller, que lorsque je jouais au billard, si je prenais trop de temps pour viser, je manquais généralement le coup. Mes meilleurs coups sont ceux où je n’ai pas pris le temps d’y penser, j’ai seulement agis. C’est ce que je veux appliquer à mes dessins maintenant, du moins de la perspective du dessin, faire ce qui me parait correct sans trop y réfléchir. Cela fera des dessins contenant plusieurs imperfections mais qui seront aussi probablement plus purs et plus représentatifs de moi-même.

Avoir une bonne livraison. Comme je l’ai déjà dit dans la paragraphe précédant, je veux moins penser à dessiner et seulement le faire. Mais je ne veux pas appliquer cette règle à la livraison du « message » ou de la « blague » (punch) de la bande-dessinée. La raison en est bien simple, une idée peut être trouvée à n’importe quel moment et pendant n’importe quelle autre activitée. Et pendant que je réfléchis à des idées de dessins, je ne pense pas à la fin du monde, je suis gagnant sur tous les plans. Aussi, penser à la meilleure façon de présenter un concept de blague est quelque chose que j’apprécie faire, alors je ne considère pas cela comme une nuisance. Donc, les blagues ne changeront pas vraiment, mais il y aura tout de même du changement, et celui-ci est étroitement relié au point précédant. Parce que dessiner est la partie la plus longue de la création et aussi la partie la plus difficile pour moi, choisir la meilleure livraison dépendra aussi de la complexité de ce qui devra être dessiné. Tant que je ne deviendrai pas meilleur en dessin, ou plus patient en général, je vais m’efforcer de trouver des idées qui ne nécessitent pas la création de scènes complexes.

Recycler. Cela va main-dans-la-main avec la livraison. Comme vous avez peut-être déjà remarqué, la plupart de mes dessins plus récents utilisent la même image au moins 3 fois. C’est quelque chose que j’essaierai de prioriser dans le futur, parce que cela me sauve du temps. Recycler des dessins et mettre plus d’énergie sur les dialogues. Cela ne signifie pas que j’arrêterai complètement de faire des blagues visuelles, parce que j’adore aussi ce genre d’humour, mais ce ne sera pas le focus principal.

Pour ce qui est de l’horaire, j’aimerais conserver celui que j’avais avant, qui consiste à publier un dessin à chaque semaine, aux alentours du lundi ou mardi en soirée. J’ai plusieurs projets, comme des articles, de la musique et mon vrai emploi, donc je ne peux pas vraiment m’engager à faire plus pour le moment.

Laisser un commentaire